Le métier de lead developer

Zoom sur

Le métier de lead developer

Au croisement des enjeux métiers du domaine informatique, la profession de lead developer concentre aujourd’hui un grand nombre d’opportunités.

Généralement, on parle de lead developer pour désigner la personne qui encadre et manage une équipe de développeurs, mais la notion de “lead” peut aussi concerner une expertise technique spécifique. Le terme “lead developer” peut, par exemple, désigner un développeur qui dispose de connaissances dans un langage informatique en particulier.

Les missions d'un lead developer

Dans son métier, le lead developer intervient du lancement du projet jusqu’à son aboutissement. Il est capable de gérer plusieurs projets à la fois. Travailler sur plusieurs technologies différentes en simultané fait partie de son quotidien.

Plus précisément, un lead developer est en charge  :

 

  • d’analyser les contraintes et les besoins d’un projet, et de traduire ces spécifications techniques et fonctionnelles en solutions techniques (en rédigeant un cahier des charges) ;
  • de définir les architectures logicielles ;
  • du suivi technique des projets de développement web ou applicatif ;
  • de réaliser des tests techniques au cours du projet et d’orienter les actions de ses équipes en fonction de leurs résultats ;
  • de s’assurer de la qualité du codage et de la manière dont les langages programmatiques sont utilisés pour parvenir à la solution.
  • de réaliser une veille permanente pour guider ses équipes vers l’utilisation de langages, de technologies et d’outils récents ;
  • de rédiger de la documentation technique à destination des développeurs internes à l’entreprise ou des prestataires.

Les qualités essentielles du lead developer

Devenir lead developer : les soft skills incontournables

Manager ou référent technique (parfois les 2 à la fois), le lead developer doit pouvoir compter de nombreux soft skills : 

● curiosité au sujet des langages et systèmes informatiques, mais aussi des nouvelles technologies dans leur ensemble ; 

● sens de l’organisation et de la rigueur ; 

● polyvalence et capacité d’adaptation pour travailler en mode multi-projet. 

 

Les hard skills du lead developer

Du côté des compétences techniques, il est fortement recommandé au futur lead developer de s’entraîner à bien maîtriser les langages programmatiques essentiels, tels que HTML, CSS, PHP, Java et Python. Une bonne connaissance du fonctionnement des bases de données complète le socle indispensable pour débuter en tant que lead developer.

Pour aller plus loin dans ses missions, un bon lead developer dispose aussi de compétences en administration de systèmes et de réseaux . Une bonne connaissance des méthodologies agiles de gestion de projet s’avère aussi un outil intéressant pour manager aussi bien les équipes que les projets tout en intégrant le client dans le processus de développement de son produit.

Du côté des outils, le lead developer confirmé peut aussi compter sur une solide compréhension des environnements de déploiement et développement, tels que Git, Gitlab, Kubernetes ou encore IDE. Les outils de test et de domaine fonctionnel n’ont également aucun secret pour lui.

Enfin, pour accéder à la fonction de lead developer, et en complément d’une bonne formation, il est essentiel de compter sur une expérience professionnelle de quelques années à un poste de développeur ou de chef de projet informatique.

 

Quels diplômes pour accéder au métier de lead developer ?

Si une formation supérieure en informatique (licence professionnelle ou diplôme de niveau Bac + 5) est tout indiquée pour devenir lead developer, il est dans les faits assez rare d’accéder à ce poste dès la sortie d’école. En revanche, quelques années en entreprise peuvent permettre de se voir confier la gestion d’une équipe de développeurs ainsi que la fonction stratégique de référent technique sur plusieurs projets à la fois.

Le Bac +5 Manager en Ingénierie Informatique de l’IIA

En Mayenne, l’Institut d’Informatique Appliquée propose un diplôme spécifiquement élaboré pour répondre aux enjeux de la profession de lead developer. Accessible après un Bac +3, la formation au métier de Lead Dev de l’IIA est proposée en alternance afin de permettre aux candidats d’accumuler de l’expérience professionnelle avant même la fin de leurs études.

 

Pour permettre aux futurs lead devs d’assurer des fonctions managériales tout en les formant à devenir des experts techniques, ce titre Bac +5 en Ingénierie Informatique a fait le choix de former commercialement des apprenants ayant déjà acquis des compétences techniques, soit au début de leurs parcours d’études, soit au cours d’une précédente expérience professionnelle.

Institut Informatique Appliquée – CCI
Institut Informatique Appliquée – CCI