Le métier d’administrateur systèmes et réseaux
Professionnel incontournable de l’informatique, l’administrateur systèmes et réseaux est en charge de l’ensemble de la gestion et de la sécurisation des réseaux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Au quotidien, il s’assure du bon fonctionnement et de la sécurité des infrastructures informatiques.
Pour devenir administrateur systèmes et réseaux, mieux vaut être passionné par l’informatique et les technologies. Mais aussi posséder de solides compétences en matière de systèmes et de réseaux informatiques ainsi qu’en sécurité informatique, télécommunications, virtualisation et base de données.
Rôle de l'administrateur systèmes et réseaux
Dans une entreprise privée ou bien dans une organisation publique, l’administrateur systèmes et réseaux est en charge de :
● la supervision et l’administration des serveurs et des postes de travail ;
● la gestion du parc informatique ;
● le management des réseaux locaux et d’entreprise ;
● la prise en charge de tous les équipements réseaux ainsi que des routeurs, switchs et pare-feu.
En parallèle, l’administrateur systèmes et réseaux recueille les besoins des utilisateurs et y répond par la mise en œuvre de solutions adaptées à chaque situation. Dans les cas d’ un incident ou d’une panne, il peut alors engager des opérations de maintenance matérielle ou logicielle. Mais bien souvent, son rôle consiste à accompagner et à former les utilisateurs des machines et réseaux.
Aussi, ce technicien informatique hors pair est la personne désignée pour élaborer et mettre en œuvre une politique de sécurité des systèmes dans l’organisation. Pour cela, il s’appuie à la fois sur sa connaissance des enjeux de sécurisation de l’entité pour laquelle il travaille et sur celle des évolutions rapides en matière de sécurité informatique.
Lorsqu’il travaille en entreprise, l’administrateur systèmes et réseaux est souvent amené à collaborer avec un chef de projet, des développeurs, des ingénieurs/ architectes réseau ou encore avec un spécialiste en cybersécurité.
Les compétences à développer pour devenir administrateur systèmes et réseaux
Du fait de l’importance de plus en plus croissante de la sécurisation informatique des entreprises et organisations, l’administrateur systèmes et réseaux y occupe aujourd’hui une place centrale.
Intéressé par ce métier ? Il vous faudra tout d’abord connaître plusieurs environnements informatiques, puis vous former tout au long de votre carrière afin de garder le rythme des évolutions technologiques. En effet, l’administrateur systèmes et réseaux peut être amené à intervenir sur Windows, Linux, Active Directory, VMware, PowerShell ou encore SQL Server.
En complément de ses solides expertises techniques, le métier d’administrateur systèmes et réseaux demande de faire preuve de polyvalence et d’une grande capacité d’analyse.
Ce métier peut aussi comporter des astreintes, durant lesquelles le technicien doit faire preuve d’une grande résistance au stress. Enfin, la volonté de se former continuellement aux nouvelles technologies est une qualité essentielle pour accéder au métier et y faire carrière.
Quel diplôme pour devenir administrateur systèmes et réseaux ?
Le métier d’administrateur systèmes et réseaux est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2. Plusieurs BTS permettent de se former à l’informatique de manière polyvalente et de postuler directement en tant que technicien systèmes et réseaux. C’est le cas du BTS Services Informatiques aux Organisations proposé par l’IIA.
Le BTS Services Informatiques aux Organisations
A Laval, mais aussi à Saumur et St-Nazaire, l’Institut d’Informatique Appliquée forme les futurs administrateurs systèmes et réseaux via le BTS Services Informatiques aux Organisations.
Tourné vers l’acquisition de compétences mobilisables sur le terrain professionnel, ce diplôme forme les candidats à l’analyse des besoins des utilisateurs ainsi qu’au déploiement de solutions techniques adaptées : assistance, maintenance, formation, sans oublier les notions essentielles de sécurisation des réseaux.
Pour cela, le BTS Services Informatiques aux Organisations valorise la formation en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation signé avec une entreprise partenaire.