Métier développeur logiciel : salaire, études, missions
Le développeur logiciel est un expert de la programmation chargé de concevoir, coder et maintenir des applications informatiques. Il intervient à différentes étapes du développement d’un logiciel, depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’optimisation des performances. Ce métier exige une forte capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et une veille permanente pour suivre les tendances du secteur.


Le rôle du développeur logiciel
En fonction de la structure dans laquelle il travaille ou s’il est indépendant, le développeur logiciel travaille avec une équipe multidisciplinaire dans la réalisation de ses missions :
Analyser les besoins
Avant de se lancer dans la création du logiciel, le développeur prend connaissance des spécifications techniques du projet. Il échange avec différents interlocuteurs pour comprendre les besoins des utilisateurs. Ensuite, il élabore un cahier des charges et aboutit à un prototype.
Concevoir un logiciel
En fonction de ses missions, le développeur logiciel peut concevoir une ou plusieurs parties du logiciel, voire s’en charger dans la totalité. Il écrit les lignes de codes en utilisant le langage de programmation le plus adapté, effectue des tests et paramètre la future solution logicielle.
Assurer la maintenance
Une fois le logiciel en place, le développeur est tenu d’accompagner les collaborateurs dans la prise en main de l’outil. Pour cela, il peut réaliser des guides d’utilisation et peut même être amené à former les futurs utilisateurs du logiciel. De plus, il s’assure d’effectuer des mises à jour régulièrement pour optimiser les performances et reste disponible pour des besoins de dépannage.
Effectuer une veille technologique
L’informatique est un milieu qui évolue rapidement, et plus particulièrement depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle. Afin de proposer des services de qualités, de développer des logiciels efficaces et de permettre à la structure pour laquelle il travaille de rester compétitive, le développeur doit se tenir informé des dernières tendances et technologies disponibles.
Les compétences du développeur logiciel
Pour devenir développeur logiciel, il est essentiel de posséder de solides connaissances en programmatique. La maîtrise de Php, .Net, J2EE, Java, C++… ainsi que les langages HTML, CSS, Javascript est souvent demandé.
Il s’agit d’un métier de précision. Rigueur, patience et persévérance sont les principales qualités recherchées pour ce type de poste. La pratique de l’anglais est aussi exigée.
Le développeur de logiciel travaille régulièrement avec une équipe, un bon sens du relationnel est la clé de la réussite. En cas de problème technique, il doit être réactif afin de trouver une solution adaptée.
Les personnes créatives et autonomes se plairont dans ce métier.
Formation développeur logiciel
Licence informatique Option Développement
La Licence informatique est idéale pour les personnes à la recherche d’une formation complète en informatique : programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations. En choisissant l’option développement, vous maîtriserez les concepts avancés de la programmation objet en Java. C’est l’idéal pour les personnes qui souhaitent devenir développeur logiciel !
Lead Dev
Proposer, vendre et piloter des projets informatiques complexes vous attire ? Notre formation Lead Dev est faite pour vous ! Au programme : JEE, Php avancé, Kubernetes / Docker / Ansible, SQL, développement Front-End, Agile / Scrum, autant de connaissances qui vous donneront les compétences nécessaires pour superviser une équipe de développeurs !
Développeur logiciel : salaire
Un jeune développeur logiciel peut gagner entre 2 200 euros et 3 700 euros bruts mensuels.
Avec plusieurs années d’expérience, il peut voir son salaire doubler.
Un développeur sénior pourra, lui, espérer une rémunération allant jusqu’à 5 500 euros bruts par mois.
A noter que le salaire d’un développeur logiciel varie fortement en fonction de son expérience, son secteur d’activité, ses compétences et la structure dans laquelle il travaille.
Si certaines personnes choisissent le statut de freelance, car elles peuvent définir leurs propres tarifs et choisir leurs clients, d’autres préfèrent intégrer une structure pour s’assurer un salaire fixe chaque mois.