Fiche métier technicien electronique

Zoom sur

Technicien electronique : missions, formation, salaire

Le technicien electronique, ou technicien maintenance electronique, ou encore technicien electronicien, est présent à toutes les étapes du cycle de vie d’un système électronique. Il assure aussi bien la conception, les tests que la maintenance. À la croisée des chemins entre technologie et précision, il intervient dans des secteurs variés : industrie, télécoms, domotique, transport, etc. Sa polyvalence et sa rigueur en font un profil très recherché par les entreprises.

technicien electronique

Les missions du technicien maintenance electronique

En fonction de ses interventions, ses missions peuvent varier : conception, bureau d’essais, production ou encore maintenance.

Fabrication d’équipements électroniques

En équipe avec un ingénieur, le technicien de maintenance electronique peut participer à la conception d’un cahier des charges d’un système électronique, par exemple une carte électronique. Il réalise un schéma qui comprend les composants, les liaisons électriques, effectue différents tests et réajuste si besoin. Son rôle est de s’assurer que le prototype est conforme aux performances attendues.

Réparation et maintenance

Il intervient sur tout type d’équipement électronique : industriel, télécommunication, etc. En fonction du problème, il en détecte la source. Ensuite, il procède au remplacement d’un ou plusieurs composants et / ou modifie le programme informatique intégré à la puce. Après avoir effectué les dernières vérifications, il remet en service l’équipement.

Rédaction d’un dossier technique

Ensuite, il rédige des documents de fabrication et des notices techniques. Il écrit également les rapports d’erreurs afin d’assurer un suivi optimal.

Veille technologique

Par ailleurs, les avancées technologiques sont rapides. Il cherche constamment à se tenir au courant des dernières actualités afin de mettre à jour ses connaissances en électronique. Cela lui permet également de proposer des améliorations en continu afin de proposer des équipements toujours plus fonctionnels et performants.

Les compétences pour devenir technicien electronicien

Pour devenir technicien electronicien, il est essentiel de maîtriser les langages informatiques et la programmation. Un bon technicien electronique s’adapte au secteur d’activité dans lequel il travaille. Curieux, il s’assure d’ajuster ses compétences, car une bonne connaissance de son environnement technique est indispensable.

De plus, il maîtrise des logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) et de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). La lecture et l’interprétation d’un plan ou d’un schéma technique n’ont aucun secret pour lui.

Il est amené à rédiger des rapports et des notices techniques. Son orthographe se doit donc d’être irréprochable.

La pratique de l’anglais, bien qu’elle ne soit pas un prérequis, est tout de même fortement recommandée. Elle peut, par ailleurs, favoriser son évolution professionnelle.

Le technicien electronicien est une personne qui aime travailler en équipe, qui fait preuve d’initiatives et qui a une grande capacité d’analyse. Il est rigoureux et minutieux, aucun détail n’échappe à ce fin observateur.

A noter que les entreprises privilégient les profils polyvalents qui possèdent plusieurs compétences dans le domaine de l’électronique. Les personnes dynamiques et créatives sont également grandement appréciées.

Formation technicien electronique

Bac Pro CIEL, cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

En sortie de seconde ou si vous êtes titulaire d’un CAP, notre Bac Pro est fait pour les personnes qui souhaitent intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques. Concrètement, vous participerez à un projet, réaliserez des maquettes et prototypes et apprendrez à maintenir un système électronique. Retrouvez l’ensemble des compétences que vous aurez acquises à l’issue des 2 ans de formation sur notre fiche de présentation.

Salaire technicien electronique

Le technicien electronique peut s’attendre à percevoir un salaire entre 1 650 et 3 000 euros bruts par mois. La rémunération médiane se situe à 2 400 euros bruts mensuels.

A noter que le salaire peut varier en fonction du statut, de l’entreprise et du lieu d’exercice.

Par ailleurs, il s’agit d’un métier très recherché dans de nombreux secteurs et dans lequel la progression est très rapide. Après quelques années sur des fonctions similaires, il est possible d’accéder à des responsabilités de conduite de projet ou d’encadrement d’équipe. Les personnes qui le souhaitent peuvent également compléter le cursus par une formation afin d’obtenir le statut d’ingénieur.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en informatique ?

Institut Informatique Appliquée – CCI
Institut Informatique Appliquée – CCI