Fiche métier monteur cableur

Zoom sur

Métier monteur cableur : missions, compétences, formation et salaire

Le monteur câbleur intervient dans la fabrication et l’assemblage des équipements électriques et électroniques. Grâce à son expertise technique, il assure le câblage, le montage et la connexion des composants, garantissant ainsi le bon fonctionnement des systèmes. Ce professionnel doit faire preuve de précision et de rigueur pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité.

monteuse cableuse

Les missions du monteur cableur

Le monteur câbleur intervient à différentes étapes de la fabrication et de l’installation des équipements électriques et électroniques, en suivant des procédures précises pour assurer leur bon fonctionnement.

Etude du schéma de montage

Avant de manipuler tout composant, le monteur cableur commence par étudier le schéma de montage ou le plan de câblage. Il repère les différents composants et les fils à câbler. Son objectif est de déterminer leur emplacement.

Montage et installation

En fonction de ses missions, le monteur cableur peut avoir la charge de fabriquer des cartes électroniques, des compteurs électriques, des armoires de serveurs informatiques, des équipements de transmission, des appareils médicaux ou encore de défense.

En se basant sur le schéma de montage, il procède à l’implantation des différents composants et réalise les raccordements entre les fils conducteurs, en les soudant par exemple.

Contrôle et réparation

Son rôle est de s’assurer que le câblage réalisé fonctionne correctement. Pour cela, il peut réaliser des mesures électriques, par exemple. En cas de constatation d’un dysfonctionnement, il doit localiser les composants défectueux et les remplacer. Ensuite, il réalise des tests et procède à la remise en service. Il peut éventuellement rédiger une synthèse de son intervention.

Les compétences pour devenir monteur cableur

Pour exercer ce métier, il faut faire preuve d’une grande rigueur et d’une certaine agilité. En effet, le monteur cableur en électronique travaille avec des composants, des câbles et des fils. Il faut se montrer logique et organisé pour ne pas se tromper.

Côté technique, il est indispensable de connaître le domaine électrique et les normes en vigueur. Il faut également maîtriser les techniques de fabrication des systèmes électroniques et des composants.

Le monteur cableur sait découper, visser, percer et souder des métaux. Il est en mesure d’utiliser des outils de l’industrie électrique. De plus, il est capable d’analyser un réseau de montage.

Enfin, selon l’entreprise dans laquelle il travaille, il peut être amené à échanger avec de la clientèle. Un bon sens du relationnel est alors demandé.

La pratique de l’anglais est un plus, notamment pour lire des instructions.

Formation monteur cableur

Bac Pro CIEL, cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

Vous souhaitez intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance des produits électroniques ? Notre Bac Pro CIEL en deux ans est fait pour vous ! Notre formation dédie un module aux produits électroniques : participation à un projet, réalisation de maquettes et de prototypes et maintenance d’un système électronique. Vous pourrez ensuite intervenir dans des secteurs variés : la domotique, la réparation de produits électroniques, l’électroménager…

Monteur cableur salaire

Le salaire d’un monteur cableur varie en fonction de son expérience :

  • Un débutant peut s’attendre à une rémunération brute de 1 650 euros par mois
  • Un junior, c’est-à-dire une personne qui a entre 2 et 5 ans d’expérience, percevra dans les 1 790 euros bruts par mois
  • Un profil expérimenté peut espérer un salaire allant jusqu’à 2 180 euros bruts par mois.

A noter que la majorité des contrats sont des missions d’intérim. Des indemnités de fin de mission sont alors versées à la fin du contrat.

Par ailleurs, s’il le souhaite, le monteur cableur peut évoluer vers des postes de technicien d’installation d’équipements, de technicien de tests en électronique, de chef d’équipe ou encore de chef de chantier.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en informatique ?

Institut Informatique Appliquée – CCI
Institut Informatique Appliquée – CCI